École du Dimanche

Préambule scripturaire

Voici deux textes qui ancrent notre action d’enseignement des enfants dans l’Ecriture et qui seront repris pour définir l’objectif de notre projet d’école du dimanche :

Psaume 78.1-7

1 Poème. D’Asaph.
Mon peuple, prête l’oreille à ma loi ! Tendez l’oreille vers les paroles de ma bouche !
2 J’ouvre la bouche pour un poème, j’annonce les énigmes du temps jadis.
3 Ce que nous avons entendu, ce que nous connaissons, ce que nos pères nous ont raconté, 4 nous ne le cacherons pas à leurs fils, mais nous dirons à la génération future les louanges du SEIGNEUR, nous raconterons sa puissance et les choses étonnantes qu’il a faites.
5 Il a dressé un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, qu’il a ordonné à nos pères de faire connaître à leurs fils 6 pour que la génération future sache; des fils naîtront, ils se lèveront et le raconteront à leurs fils.
7 Ils fonderont en Dieu leur assurance,
Ils n’oublieront pas les actions de Dieu,
Ils garderont ses commandements.

 

2 Timothée 3.14-17

14 Quant à toi, demeure en ce que tu as appris, en ce dont tu as acquis la conviction; tu sais de qui tu l’as appris : 15 depuis ta plus tendre enfance, tu connais les Ecrits sacrés; ils peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi qui est en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

 
 

Le Projet Pédagogique

Objectif

L’objectif de l’école du dimanche est de permettre le développement de la foi de l’Enfant :

Qu’il fonde en Dieu son assurance (qui est Dieu, et son projet pour chacun)
Qu’il n’oublie pas ses œuvres (ce qu’il a fait dans l’histoire et le contenu de sa parole)
Qu’il garde ses commandements (sa parole et ses directives)
En lui enseignant le contenu de l’Ecriture (connaitre la bible)
Pour qu’il comprenne le salut par la foi en Jésus-Christ
Et afin qu’il soit équipé pour sa vie de disciple future.

 
 

Cadre du développement de la foi

Si l’objectif est le développement de la foi de l’enfant, il faut cependant distinguer les aspects objectifs et subjectifs de la foi. 2Timothée 3.14 : parle à la fois de « ce que tu as appris » (objectif – connaissance) et « ce dont tu as acquis la conviction » (subjectif – adhésion)
Ainsi nous devons transmettre fidèlement la connaissance de Dieu que nous avons et accompagner l’adhésion personnelle de l’enfant au message de l’Evangile.

Adhésion personnelle

Notre prière et notre vœu c’est que tous les enfants que Dieu nous confie dans cette Église parviennent au salut. Notre responsabilité est de donner un cadre favorable au développement de la foi subjective de l’enfant : pour qu’il acquière une conviction personnelle, fruit d’une relation intime avec Dieu. Ce cadre est donné à l’enfant par les moniteurs qui sont alors témoins de Jésus-Christ, tel Jean baptiste qui pointe du doigt le Seigneur, le moniteur aide l’enfant à voir le Christ, le guide dans ses questionnements sans le pousser.

Transmission objective

La foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. (Ro10.17)

Comme le Psaume 78 nous le rappelle, nous avons un devoir de transmettre qui est Dieu (la théologie), ses merveilles et ses œuvres (la création, l’histoire biblique, etc.), ses commandements et enseignements (connaissance biblique) et de donner les bons fondements du salut par grâce par le moyen de la foi en Jésus-Christ à nos enfants (Ep2.8).
Jésus ne craint pas d’imprimer la vérité en ses disciples avant même qu’ils puissent comprendre (Jn13.7). Aussi, nous voyons, avec l’exemple de Timothée, qu’une part de ce qui est enseigné a une utilité future, pour l’équiper en vue de son appel futur (2Ti 3.17). Telle une graine qui germera en son temps, une partie de l’enseignement est donnée en attendant l’adhésion.

Ainsi transmission et adhésion ne sont pas confondues. La part du moniteur est donc la fidélité dans la transmission des vérités de l’Évangile. Alors, notre objectif est d’apprendre à nos enfants à répondre au Seigneur : « parle, ton serviteur écoute » (2Sa3), lorsqu’il les appellera en son temps.

 
 

Déclinaison en fonction de l’âge

L’objectif pédagogique et le cadre de développement s’adaptent à l’âge des enfants :

Les petits : Eveil à la foi

« L’éveil à la foi du jeune enfant est rendu possible par le terreau de la pratique religieuse familiale. Durant la période ‹ maternelle ›, la personnalité du jeune enfant se construit. C’est aussi une période idéale pour mettre en place la confiance en l’amour de Dieu. La pratique cultuelle des parents prend toute son importance, car, par elle, le jeune enfant va s’imprégner de la richesse de la vie communautaire. »[1]

Les moyens : Apprentissage de la foi

« La socialisation des enfants de 5 à 12 ans permet à ces derniers de tirer profit des activités de groupe. L’enfant structure ce qu’il apprend. C’est le moment de la transmission des données plus objectives telles que les événements historiques, les récits et la réflexion. »[2]
L’acquisition de connaissances est un objectif assumé. Nous cherchons à transmettre les grands récits bibliques, l’histoire biblique, apprendre des passages de la bible, connaitre les personnages.
C’est aussi un âge où la relation à Dieu peut être approfondie et devenir de plus en plus personnelle.

Les grands : la maturation de la foi

L’adolescent vit une recherche identitaire forte. Nous menons la foi des enfants vers plus de maturité. Nous accompagnons les réflexions des jeunes et les questions légitimes qu’elles soulèvent. N’étant plus à un âge où il accepte comme vraie la foi de ses parents, il faut lui donner les éléments nécessaires pour faire sienne la foi en Jésus-Christ.
Notre objectif est la compréhension des grands principes de la foi chrétienne : Le salut – par grâce – par le moyen de la foi – en Jésus-Christ. L’adolescent sera conduit dans des réflexions plus profondes et encouragé à se positionner.
C’est aussi un temps pour approfondir les connaissances bibliques et découvrir les grandes doctrines chrétiennes (la trinité, le salut par la foi, la personne et l’œuvre du Christ, etc.)

 
 

Place des parents

Tout d’abord, il est important de rappeler que les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. L’école du dimanche se fait en relation avec eux. Pour cela, il est nécessaire de développer de bonnes relations avec les familles. Celles-ci doivent être vécues dans la transparence et basées sur une bonne communication.

Ensuite, nous désirons inclure les parents dans le projet de l’Ecole du Dimanche. Ils sont encouragés à s’investir dans la transmission de la foi à leurs enfants de manières diverses : suivi des histoires et leçons vues à l’Ecole du dimanche, récapitulation de ce qui a été vu le dimanche en discutant avec son enfant, discussions avec le moniteur, mais aussi lecture de livres d’histoire biblique, prière avec l’enfant, etc.

Enfin, nous voulons encourager les familles à se rencontrer et à se connaître. En effet, ces relations contribueraient à la socialisation de l’Enfant dans l’Eglise. Les enfants ont pour amis les enfants des amis de leurs parents.

 
 

Programme

Un programme qui répond à l’objectif pédagogique et au cadre sera proposé aux moniteurs et présenté aux parents chaque année.

 
 


[1] Pascale Bittner, « Catéchèse des enfants », Dictionnaire de théologie pratique, sous dir. Christophe Paya, Excelsis, 2011, p.160

[2] ibid