Qui sommes nous ?

Nous pouvons développer notre identité comme suit : nous sommes chrétiens, protestants, évangéliques, baptistes.

Chrétiens

Notre identité puise ses racines dans l’héritage transmis par tous ceux qui rendent témoignage depuis deux mille ans au Christ ressuscité, dans la soumission au Dieu éternel, créateur et Seigneur, qui se révèle à tout homme.
Les chrétiens du premier siècle avaient confessé leur foi en l’exprimant dans le credo, qu’aujourd’hui encore nous confessons avec tous les chrétiens du monde.
Tout en affirmant clairement nos convictions, nous respectons ceux qui comprennent différemment certains aspects de cette révélation. C’est pourquoi nous participons à des dialogues et rencontres entre chrétiens de toutes confessions (catholiques, orthodoxes et protestants).

Protestants

Nous sommes héritiers de la réforme du XVIe siècle et attachés à ses grands principes :

Le Christ Seul : Le Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il a tout accompli pour notre salut. Tous ceux qui reconnaissent Jésus Christ comme leur maître peuvent alors s’approcher de Dieu sans avoir besoin de l’Église ou d’un clerc, pasteur ou prêtre.

La grâce seule : C’est Dieu qui nous sauve sans que nous ne l’ayons mérité, c’est un cadeau gratuit de Dieu. Nul ne peut d’ailleurs mériter cette grâce.

La foi seule : C’est uniquement par la foi que le croyant accède à cette grâce. Il n’y a rien d’autre à faire que de croire en cette grâce imméritée.

L’Écriture seule : La Bible est le moyen privilégié par lequel Dieu révèle sa volonté. Elle est donc la base de l’enseignement du chrétien.

La gloire à Dieu seul : Seul Dieu peut être l’objet de notre culte.

Cet attachement aux valeurs de la réforme se manifeste par notre appartenance, via notre fédération d’Églises, à la Fédération Protestante de France (FPF).

Évangéliques

Nous sommes évangéliques. C’est-à-dire que nous cherchons à vivre de manière conforme à l’Évangile, le message de la Bible. Celle-ci est, pour le croyant, la seule norme à laquelle se référer, l’amour du prochain étant la principale composante de ce message. Notre foi n’est pas une simple philosophie, elle doit dicter notre conduite et nous pousser à suivre le Christ.
C’est pourquoi nous insistons également sur l’importance d’une conversion personnelle : on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel.
Nous considérons aussi que le message de l’Évangile est universel. Dieu aime tous les hommes et tous sont invités à suivre le Christ.
Nous appartenons, via notre fédération d’Églises, au Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) pour manifester cette identité évangélique.

Baptistes

Les baptistes sont issus des mouvements de réformes initiés au XVIe siècle qui ont continué jusqu’au XVIIe siècle.
On peut définir le baptisme comme un mouvement d’Églises de professants, au fonctionnement congrégationaliste :

Professants
Sont membres des Églises ceux qui professent leur foi, c’est à dire ceux qui expriment publiquement leur foi personnelle en Jésus-Christ à un âge de raison. C’est à cette occasion que nous baptisons la personne professante. C’est de ce principe que ce mouvement tire son nom.
De fait, les baptistes sont attachés aux libertés de conscience et de culte que garantit un état laïc car celles-ci sont favorables à un réel choix personnel.

Fonctionnement congrégationaliste
Ce n’est ni la présence d’un pasteur ou d’un prêtre ni l’accord d’une autorité humaine supérieure qui définit l’Église. C’est la communauté de croyants qui célèbre fidèlement un culte à Dieu qui fait l’Église. L’Église locale est donc une Église à part entière. Elle reste cependant en lien avec les autres Églises pour s’édifier mutuellement.

Cet enracinement baptiste se concrétise par une appartenance à la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), elle même membre de la Fédération Baptiste Européenne et de l’Alliance Baptiste Mondiale.

Nous pouvons ajouter deux autres composantes de notre identité relatives à l’histoire de notre Fédération :

Engagement social
L’enracinement de la FEEBF dans le Nord industrialisé du début du XXe siècle a conduit au développement d’une forte conscience des besoins des plus défavorisés. Les différentes structures de l’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) , en sont un témoignage vivant.

Diversité d’expressions de la spiritualité
Le mouvement pentecôtiste du début du XXe siècle et le renouveau charismatique des années 1970 ont trouvé de nombreux échos au sein des Églises de la FEEBF. La volonté d’unité et la tradition de respect des différences ont conduit ses responsables à privilégier la richesse de cette diversité.